7 minutes et 42 secondes... non, vous ne rêvez pas, c'est bien le nouveau record de la Prise de la Bastille ! Un temps canon établi par le vainqueur Michaël Gallego au cours de la première manche de cette toujours aussi redoutée épreuve.
Michael Gallego, regard déterminé, vainqueur de l'édition 2013
Rappelons-en quelques données : seulement 2 km d'ascension, oui, mais avec un dénivelé de 320 mètres, une pente de moyenne de 17%, et même des passages à 25% (on le répète chaque année, mais on ne s'en lasse pas !)... Voilà qui en découragerait plus d'un. Pourtant, vous avez été 111 à oser vous lancer dans cette folle entreprise, participation en constante hausse depuis 2 ans.
Certes, la météo -une nouvelle fois favorable- a bien aidé, mais nous aimons à penser que l'organisation sans faille et le buffet copieux et raffiné de l'équipe du Per'Gras n'y sont pas étrangers.
Mais revenons en à nos moutons, ou plutôt à nous valeureux cyclistes...
111 concurrents, donc, et un sacré vainqueur en la personne de Michael Gallego qui, non content de doubler la mise (il l'avait déjà emporté l'an passé), a aussi fait voler en éclat le précédent record qu'il détenait déjà en l'améliorant de 18 secondes. A ce niveau-là, c'est juste énorme !
Avec ses 7'42 lors de la première manche et ses 7'54 lors de la seconde, Gallego n'a laissé aucune chance à ses adversaires, pourtant des références en matière de grimpées chronométrées. Jugez plutôt : le jeune Nans Peters, de Chambéry Cyclisme Formation, termine à plus de 30 secondes (sur l'ensemble des deux manches), tandis que le podium est complété par l'expérimenté Claude Costechareyre, de l'UC Montmeyran, à 1'24. Et il suffit de regarder les noms des autres poursuivants pour comprendre que le plateau était relevé.
Dauphin de Gallego, Nans Peters a tout tenté, même la prise du dernier virage à la corde !
Les féminines ont, elles aussi, brillé par leur talent. Si le record établi par Céline Schuller en 2012 n'a pas été battu (10'33), Laure-Anne Ferrent, de Chambéry Cyclisme Compétition, s'en est sérieusement approché. En signant un temps encore meilleur lors de la seconde manche (10'42), elle a assis sa domination sur l'épreuve en reléguant Céline Schuller à 26 secondes sur l'ensemble des deux manches. La 3ème place revient à Isabelle Hild, qui termine à plus de 2 minutes.
Après avoir déjà remporté la Grimpée des 3 communes en avril dernier, Laure-Anne Ferrent s'est à nouveau imposée sur une épreuve organisée par TVS
Enfin, même si la lanterne rouge à mis cette année plus d'une demi-heure pour avaler les 2 km et atteindre le sommet, toute l'équipe organisatrice tient à remercier et féliciter l'ensemble des valeureux cyclistes qui se sont engagés à l'assaut de cette satanée montagne car, que ce soit en 7'42 ou en 30'02, accéder à la Bastille à vélo demeure toujours un véritable exploit !
RDV maintenant en 2014 pour de nouvelles aventures et, pour les rouleurs, dès le 5 octobre prochain sur les rives du lac de Paladru pour un contre-la-montre individuel qui devrait à nouveau attirer près de 300 concurrents...