Dimanche 3 septembre 2017
Voir les résultats Voir les photos
La 18ème édition de la Prise de la Bastille restera comme un bon cru avec 121 concurrents au départ (en très légère progression par rapport à 2016), ce qui la place parmi les éditions ayant réuni le plus de participants.
Un course marquée cette année par la domination des sociétaires du GMC 38 venus en nombre (ils étaient une douzaine à s'être inscrits) et qui l'ont emporté chez les hommes comme chez les femmes.
Du côté des hommes, pas de surprise avec la 6ème victoire de l'indétrônable Mikael Gallego (8'08 sur la première manche, 8'04 sur la seconde) qui l'emporte avec un matelas assez confortable sur ses poursuivants : 1 mn d'avance sur Rémi Capron (GMC 38) et presque 1'20 sur Jérôme Giraud (VCVB). Avec un débours de seulement 3 secondes sur Giraud sur l'ensemble des deux manches, Guillaume Rostalski n'a pas été loin d'accrocher le podium et de permettre au GMC un "hat-trick" inédit sur la Prise de la Bastille !
6ème victoire pour Mikael Gallego
Du côté des femmes, on peut regretter la faible représentation puisqu'elles n'étaient que 4 à prendre le départ. Le niveau, lui, fut en revanche très relevé.
Un grand bravo à Edwige Pittel. L'ex championne du monde du duathlon et championne de France de cyclisme sur route s'impose dès sa première participation à la Prise de la Bastille, mais elle signe en plus un nouveau record féminin sur l'épreuve (10'06 lors de la première manche, c'est 12 secondes de moins que le précédent record établi en 2015 par Laure-Anne Ferrent).
La deuxième place revient à Laure-Anne Ferrent, revenue en très grande forme après quelques problèmes de santé en début d'année. Elle signe même une très grosse 2ème manche en égalisant son record personnel (10'18).
Le podium est complété par la valeureuse Amélie Marrone qui progresse d'édition en édition. Son chrono de 11'50 le matin la place même dans le top 10 des meilleures performances féminines sur la Prise de la Bastille.
Nos félicitations à Ambre Maksymowicz qui, pour sa première participation, s'est arrachée pour atteindre le sommet lors des deux manches, améliorant même son temps d'une douzaine de secondes l'après-midi.
Edwige Pittel établi un nouveau record féminin sur l'épreuve
Signalons enfin la belle prestation d'ensemble des coureurs de TVS, club organisateur, qui ont trusté les podiums en catégorie Ufolep 2, Ufolep 3 et cadet. Notre doyen, Radu Horaud, l'aurait même emporté dans sa catégorie d'âge s'il n'avait pas couru sous licence Ufolep !
Et l'on oublie pas non plus toutes celles et ceux qui se sont battus contre eux-même et ont souffert pour venir à bout de ce défi un peu fou qu'est la Prise de la Bastille.
L'épreuve fêtera l'an prochain son 20ème anniversaire. L'organisation envisage de faire courir une manche en nocturne. Nous vous espérons donc encore plus nombreux pour cette belle fête du vélo en 2018 !
Cinq vidéos de la 19ème Prise de la Bastille sont visibles en cliquant sur ce lien
L'article de Christian Pétroz, seul journaliste à réaliser l'ascension pour mieux en parler !
Un autre article du Dauphiné Libéré
mercier jean claude — 08 septembre 2017, 09:10
Non , je pense pas que ce soit Radu! Il me semble que c'est moi qui l'aurait remporté dans la catégorie d'âge !!
En tout cas bravo pour cette fabuleuse journée que vous nous avez fait passer .Superbe épreuve .
Sebastien Genevey — 08 septembre 2017, 23:01
Bravo au TVS une fois de plus, très belle journée, très bon repas à midi. Et pour finir qu'elle belle grimpée même si on en bave je reviendrai l'an prochain.
|