Avec 130 concurrents au départ, la Prise de la Bastille bat son record de participation et nous offre un podium inédit.
Si Mikael Gallego, déjà quadruple vainqueur de l'épreuve et recordman de la montée, était logiquement favori, derrière, la lutte a été terrible pour rentrer dans le top 3.
Deuxième l'an passé, Jérôme Giraud réalise un temps cumulé de 16'49 sur l'ensemble des deux manches et rate de peu le podium, devancé par deux coureurs départagés par seulement une seconde. Tao Quemere, du Team Vercors, signe en effet un temps de 16'37, chipant in extremis la deuxième place à Yoann Sert (Albertville) qui termine en 16'38.
Des performances remarquables mais hélas insuffisantes pour espérer détrôner l’indéboulonnable Gallego qui, bien que légèrement diminué par un accident survenu quelques jours plus tôt, réalise un chrono total de 16'04 (8'03 lors de la première manche, et 8'01 lors de la seconde). Ce qui s'appelle un sacré chrono !
Mikael Gallego dans l'avant-dernier virage, pas le moins raide !
Chez les féminines, en l'absence de Céline Schuller, recordwoman de l'épreuve en 10'33, le chemin de la victoire semblait tout tracé pour Laure-Anne Ferrent qui l'avait emporté en 2013.
Mais cette dernière a fait bien mieux que de l'emporter puisqu'elle a battu à deux reprises le record féminin de la grimpée avec un temps canon de 10'27 lors de la première manche, puis un chrono encore plus remarquable de 10'18 au cours de la deuxième manche. Un bel exploit à saluer ! Sa première poursuivante (Isabelle Hild) termine presque 3 minutes plus moins.
Laure-Anne Ferrent a pulvérisé le record féminin de l'épreuve
Mais quel que soit le temps réalisé, l'organisation remercie l'ensemble des participants qui, des plus anciens aux plus jeunes, sont souvent allés au bout d'eux-mêmes pour atteindre le sommet. Nous retiendrons aussi la performance réussie par les deux concurrents ayant choisi, par défi, d'escalader la Bastille... avec des vélos en libre-service de la Métro... fallait oser !
Quelques articles du Dauphiné Libéré (cliquez sur les articles pour les visionner en plus grand)
RDV maintenant en 2016 pour la 18ème édition de la Prise de la Bastille. Quelques ajustements seront apportés à l'organisation (clôture des inscriptions plus tôt dans l'après-midi du samedi pour afficher les horaires de départ plus tôt dans la soirée. Départ de la première manche d'ores et déjà fixé à 9h30, quel que soit le nombre de concurrents).
D'ici là, TVS (club organisateur) vous donne rendez-vous le samedi 6 octobre 2015 autour du lac de Paladru pour son traditionnel tour du lac contre-la-montre. Une épreuve qui fera cette fois la part belle aux rouleurs.
Franck C — 07 septembre 2015, 00:07
A noter quand même le premier podium de Gianni notre policeman en chef.
Beau résultat sur la course la plus redoutée de la saison. S'y inscrire c'est courageux, y participer c'est sensationnel alors y faire son premier podium c'est juste magique. Bravo Gianni, comme quoi le travail et l'obstination paient toujours
Merci pour l'organisation et le travail en amont de ce chrono si spécifique. Rien à redire si ce n'est que les horaires ont été mis en ligne tard (21h47) et l'histoire des catégories d'âges...
Franck P — 07 septembre 2015, 01:01
L'an prochain les inscriptions seront closes dès 14h00 le samedi pour permettre une mise en ligne des horaires de départs en fin d'après-midi. Pour les catégories d'âge, n'étant pas compétent en la matière, j'avoue ne pas avoir vraiment cerné le problème lorsque tu as tenté de me l'expliquer, Alexandre. Apparemment, un mélange des cadets 2 et des juniors 1 dans une même catégorie, c'est ça ?
Alexandre A — 07 septembre 2015, 15:14
C'est ca, vous avez classé les Juniors 1 avec les Cadets 2 sous l'appellation "jeunes", or ces deux catégories sont distinctes.